Pourquoi démousser sa toiture ?
Veiller à conserver son toit en bon état prolonge la longévité et l’efficacité de la couverture de sa maison. Démousser régulièrement, enlever tous les végétaux, permet ainsi de conserver l’étanchéité de la toiture et d’empêcher les infiltrations. Il est donc important d’entretenir les matériaux de couverture afin d’éviter toute détérioration et dégradation (fissures, éclatement en période de gel). Les lichens et mousses rendent en effet les tuiles poreuses, fragiles, en retenant les eaux de pluies. La mousse prolifère facilement car elle n’a pas de racine.
Démousser, nettoyer, traiter son toit, protège son habitation et évite de devoir faire de gros travaux de réfection. C’est une action préventive. Cette opération de démoussage embellit aussi l’aspect de votre maison.
Quand faut-il démousser son toit ?
Vous pouvez démousser votre toiture soit à la fin de l’automne, lorsque les feuilles sont toutes tombées, soit au printemps, afin de vérifier en même temps l’état de votre toit après l’hiver.
Choisissez aussi une période où il n’y a ni pluie ni vents prévus, pendant 2 ou 3 jours, pour permettre aux produits de pénétrer dans les tuiles et sécher.
Si vous entretenez régulièrement votre toiture, vous ferez des économies en ne faisant pas un démoussage complet. Idéalement, il est recommandé de nettoyer votre toit chaque année.
La périodicité du démoussage dépend aussi de l’état du toit, des matériaux de couverture, de l’âge de la toiture.