Une Ventilation Mécanique Contrôlée a besoin d’un entretien régulier pour bien fonctionner ! Voici tous nos conseils pratiques pour assurer une performance et une durée de vie optimales à votre équipement.
Entretien d’une ventilation, mode d’emploi
Pourquoi est-ce nécessaire ?
Au fil du temps, une VMC mal entretenue peut s’encrasser et à terme connaître des dysfonctionnements gênants pour vous au quotidien : ventilateurs qui deviennent bruyants, efficacité altérée, pannes inattendues… Finalement, vous perdez les bénéfices de cet appareil qui sont pourtant nombreux !
Quand faut-il le faire ?
Le meilleur moment de l’année pour engager un gros nettoyage de votre Ventilation Mécanique Contrôlée est le printemps, après une forte utilisation en période hivernale (due au manque d’aération et au chauffage). Bien entendu, cela n’exclut pas de mener d’autres actions de surveillance et d’entretien à d’autres périodes !
Comment procéder soi-même ?
Entretenir sa VMC, ce n’est pas sorcier ! Voici les gestes simples qui vont vous permettre de garder une aération optimale pour votre maison :
- Chaque mois, vous pouvez dépoussiérer très simplement les entrées d’air et les bouches d’extraction de la VMC avec un aspirateur, et procéder à un petit nettoyage : une éponge et un produit nettoyant classique suffisent !
- Tous les six mois environ, faites pareil avec les filtres de l’échangeur thermique ou remplacez-les si ils sont trop encrassés
- A la même fréquence, pensez à vider l’eau condensée dans le siphon de l’échangeur de chaleur et le dépoussiérer à l’aspirateur
Faire appel à un professionnel
Vous l’avez constaté, certaines actions sont parfaitement réalisables sans être un expert. Mais d’autres restent un peu plus complexes ! Nous vous recommandons donc de faire appel à un professionnel tous les trois ans environ : il pourra ainsi nettoyer les gaines de votre appareil, mais aussi l’intérieur du moteur de la VMC pour enlever les éventuels encombrants.